En matière de nettoyage des carafes, vous avez plusieurs possibilités pour le faire. La méthode doit être choisie en fonction de la forme, de la taille et de la préciosité globale de la carafe à vin. Ces objets en verre coûteux sont très délicats et méritent les traitements les plus soigneux et les plus doux.
La première étape consiste à les rincer le plus rapidement possible et à éviter d’utiliser du savon, car cela pourrait rendre la carafe terne. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des méthodes que vous pouvez utiliser pour nettoyer efficacement une carafe à vin.
Vinaigre et eau :
Le vinaigre est une chose courante que l’on trouve dans la plupart des cuisines. Le vinaigre de vin blanc ou le vinaigre blanc distillé est particulièrement adapté à cet usage. Le vinaigre est de couleur pâle et ne contient pas d’arômes ou d’ingrédients efficaces. Ainsi, ils ne laissent pas d’arômes négatifs.
Vous pouvez rincer la carafe à fond à l’eau chaude. Ensuite, laissez le récipient tremper pendant quelques minutes. Ensuite, versez du vinaigre dans la carafe en même temps que l’eau. Faites tourner la solution, ou mieux encore, placez votre main sur le dessus de la carafe et secouez-la délicatement.
Enfin, videz le récipient et rincez-le à nouveau soigneusement pour éliminer l’odeur de vinaigre de la carafe.
Glace concassée et eau :
Dans cette méthode, les deux éléments nécessaires pour nettoyer la carafe sont la glace pilée et l’eau chaude. Cette méthode est très efficace car la glace pilée agit de manière souple sur la carafe de l’intérieur et élimine toutes les taches. La partie la plus délicate consiste à s’emparer de la glace concassée. Commencez par rincer la carafe avec de l’eau chaude correctement nettoyée. Cela permet d’éliminer le liquide restant et de ramollir les taches éventuelles.
Pour effacer les marques, remplissez la carafe d’eau chaude et laissez reposer un certain temps. Ensuite, videz le récipient. Prenez une demi-tasse d’eau et une poignée de glace concassée et mettez-la dans la carafe. Ensuite, il faut faire tourner la solution dans un mouvement circulaire jusqu’à ce que les taches commencent à se détacher. Plus tard, rincez l’ensemble à l’eau chaude pour vous assurer qu’il ne reste pas de solution à l’intérieur du récipient.
Comprimés pour prothèses dentaires :
Les deux éléments nécessaires pour nettoyer le décanteur dans ce processus sont les comprimés pour prothèses dentaires et l’eau chaude. Les comprimés pour prothèses dentaires sont considérés comme l’un des éléments les plus populaires pour le nettoyage des décanteurs. En plus d’être efficaces et rapides, ils donnent d’excellents résultats. Pour éliminer l’excès de liquide à l’intérieur de la carafe, il faut la rincer à l’eau chaude et propre.
Remplissez la carafe avec de l’eau chaude et laissez-la tremper. Cela permet de détacher les taches à l’intérieur. Maintenant, prenez un comprimé pour prothèse dentaire et mettez-le dans la carafe. Ensuite, remplissez la carafe avec suffisamment d’eau chaude pour qu’elle couvre les taches. Lorsque vous remarquez que toutes les taches sont éliminées, rincez le récipient avec beaucoup d’eau chaude pour vous assurer qu’il ne reste pas de solution et qu’il est propre.
Billes de nettoyage :
L’eau chaude et les boules de nettoyage de la carafe sont nécessaires dans cette méthode de nettoyage de la carafe. Cette méthode permet de nettoyer les carafes de façon fantastique. L’avantage de ces boules de nettoyage est qu’elles sont réutilisables et peuvent être réutilisées plusieurs fois.
Rincez la carafe à l’eau propre et tiède pour éliminer tout liquide résiduel. Pour détacher les taches, faites-la tremper dans de l’eau chaude pendant quelques minutes. Remplissez la carafe avec suffisamment d’eau chaude jusqu’à ce que les taches soient correctement recouvertes. Ensuite, versez les boules de nettoyage de la carafe dans le récipient.
Jusqu’à ce que les taches se détachent, faites tournoyer la solution. Mais pour les taches tenaces, vous devrez peut-être répéter le processus. Une fois les taches enlevées, nettoyez la carafe à l’eau chaude jusqu’à ce qu’elle soit propre.
Riz ou coquilles d’œuf écrasées :
Pour cette technique, vous aurez besoin de riz cru ou de coquilles d’œuf écrasées et d’eau chaude. De plus, la prise d’eau et de riz est la plus pratique. Vous pouvez également utiliser des coquilles d’œuf écrasées.
Tout comme pour les méthodes ci-dessus, rincez la carafe à l’eau chaude pour éliminer l’excès de vin à l’intérieur, s’il y en a. Ensuite, la carafe doit être trempée dans de l’eau chaude pour ramollir les taches et détacher les débris. Il faut mettre environ 2 cm de riz ou de coquilles d’œuf écrasées dans la carafe.
Maintenant, ajoutez de l’eau chaude jusqu’à ce que les taches soient couvertes. Répétez le processus jusqu’à ce que toutes les taches soient enlevées. Enfin, rincez la carafe à l’eau tiède jusqu’à ce qu’elle soit complètement propre.
Derniers mots
Quelle que soit la méthode de nettoyage, le facteur le plus crucial est l’eau chaude. N’utilisez pas d’eau bouillante. Nettoyez la carafe à vin le plus rapidement possible, car plus le vin reste longtemps dans la carafe, plus il sera difficile d’enlever les taches.