Une carafe à vin est un récipient en verre, généralement utilisé pour servir du vin. La décantation consiste à verser le vin de la bouteille de vin dans une carafe. La carafe est utilisée pour servir le vin dans des verres séparés.
Elle permet au vin de se mélanger avec plus d’oxygène que la normale et maximise le processus d’oxydation. La décantation améliore le goût du vin, y compris les arômes et l’élégance. Les bonnes manières d’utiliser une carafe sont données ci-dessous.
Préparations avant utilisation
Choisissez une carafe en verre mince et transparent. Elle permet d’observer le vin de l’extérieur. Les carafes trop décoratives et colorées doivent être évitées, car l’apparence du vin reste invisible. Pour éviter l’accumulation de poussière dans votre carafe, rangez-la dans une armoire ou un tiroir fermé.
De plus, pour éliminer les odeurs désagréables, rincez rapidement la carafe. Il est préférable de la rincer avec de l’eau minérale, car l’eau du robinet peut ajouter une odeur de chlore à la carafe. Après chaque utilisation, la carafe doit être nettoyée. N’utilisez pas de détergent pour nettoyer la carafe, car il peut laisser des résidus à l’intérieur du récipient. Pour la nettoyer correctement, mettez un mélange de glace et de gros sel à l’intérieur de la carafe. Avant la prochaine utilisation, laissez la carafe sécher à l’air libre.
Versez le vin doucement
La carafe présente un défaut. Cependant, ce n’est pas plus différent que de verser le vin à l’extérieur de la bouteille. Si vous utilisez une carafe dont le rebord est uniforme, vous pouvez verser le vin sous tous les angles. Cependant, préparez-vous à essuyer les gouttes avec un chiffon ou une serviette en papier après avoir versé le vin. Cela permet de réduire au minimum le déversement.
La bouteille doit être manipulée avec douceur et précaution lorsque vous versez le vin dans la carafe, surtout pour les vins les plus anciens. Ne secouez pas la carafe. Secouer finira par détruire le vin. Laissez le vin ouvert pendant au moins 30 minutes avant de le servir.
Voici donc quelques façons d’utiliser une carafe pour verser différents vins âgés.
Adoucir le niveau de tanin des vins jeunes en les décantant
Les jeunes vins très tanniques comme le Cabernet ou la Syrah ont besoin d’une heure pour subir le processus de décantation. La décantation du vin réduit le niveau de tanin dans la saveur du vin. Cela rend le vin plus doux et plus élégant.
La décantation des vins blancs peut nécessiter un bain de glace. Cela permet de conserver le vin au frais de manière adéquate. Ne mettez pas une carafe remplie dans le réfrigérateur pour une meilleure réfrigération, car le vin peut prendre des odeurs désagréables des autres aliments.
Pour commencer, mettez tout le contenu de la bouteille de vin dans la bouche de la carafe à vin. Laissez-la reposer pendant 30 minutes pour qu’elle puisse respirer correctement. Cela améliorera également la saveur. Lorsque vous versez un vin décanté dans un verre, veillez à ne verser que 60 à 90 ml de vin.
La décantation permet d’éliminer les sédiments des vins rouges
Le vin rouge qui a subi un vieillissement d’environ 8 ans ou plus commencera à former des sédiments. Cette sédimentation a lieu parce que les tanins commencent à se décomposer et à précipiter du vin. Les vins peu filtrés peuvent également laisser des dépôts contenant des résidus de raisins et des cellules de levure mortes.
La décantation permet d’éliminer ces sédiments au goût amer et désagréable. Versez le vin vieilli dans la carafe aussi lentement que possible. Si vous voyez des sédiments y entrer, arrêtez le processus de versement. Il est préférable de tenir une bougie ou une lampe de poche sous la bouteille de vin, car cela vous aidera à voir les dépôts qui s’approchent.
En général, les vins jeunes doivent avoir un niveau de tanin plus faible que les vins vieillis. Ainsi, les vins vieillis peuvent être versés relativement plus tôt dans le verre à vin de la carafe.
Conclusion
La décantation permet au vin d’évoluer. Pour tirer le meilleur parti du vin, laissez-le reposer pendant 60 minutes avant de le servir. La décantation permet de réchauffer les vins et d’améliorer les arômes et le goût. De plus, ce processus est une excellente expression de la tradition vivante.