Le vin est composé de raisins, mais ce ne sont pas les raisins de table couramment disponibles. Le raisin de cuve contient des pépins, peu de douceur et une peau épaisse. Les différents types de raisins de cuve donnent des arômes et des goûts différents au vin.
Un nombre incalculable de vins sont disponibles dans le monde. Mais les vins célèbres ont un goût, des parfums et un degré d’alcool parfaits, et donnent une sensation d’exotisme. Cet article va couvrir les 10 vins les plus célèbres de tous les temps à travers le monde.
1. Sauvignon Blanc :
Le nom de sauvignon blanc peut être entendu quand on parle de vins blancs légers, croquants et secs. Il est célèbre pour sa saveur d’agrumes et ses arômes d’herbe.
Ces vins sont pour la plupart vieillis en fût de chêne. Cela leur donne aussi un goût épicé et vanillé. Il est bon d’avoir ce poulet grillé ou quelques légumes. Mais le vin est parfait pour accompagner des crustacés ou des coquilles Saint-Jacques.
2. Chardonnay :
Si vous envisagez de remplacer le chardonnay par un autre vin blanc moyen à corsé, vous passez à côté de quelque chose de bon. Il offre une sensation de beurre en bouche et est vieilli en fût de chêne.
Il se compose de saveurs de fruits croquants comme la poire et la pomme et est mélangé à des arômes d’agrumes, et vous pouvez également sentir les épices et les vanilles qu’il contient. Pour un accord parfait, le vin peut être dégusté avec n’importe quel plat de poulet.
3. Riesling :
C’est l’un des vins blancs les plus populaires. L’Allemagne considère le Riesling comme son vin phare, car il est originaire de la vallée du Rhin en Allemagne. Lorsqu’on le déguste, il vous donne une combinaison de goût sucré et acide.
Mais plus tard, vous remarquerez une saveur équilibrée de miel et des arômes significatifs de minéralité. Les aliments riches comme le porc ou toute cuisine asiatique épicée peuvent être associés au Riesling.
4. Pinot Grigio :
En parlant de vins blancs, personne ne peut ignorer le pinot grigio, la quintessence des vins blancs d’Italie. Il est léger, sec et rafraîchissant. Il a des saveurs de fruits croquants comme la poire ou la pomme.
La touche de minéralité et l’arôme floral des vins plus moyennement corsés sont dus à son style de culture différent. Le Pinot Grigio peut être pleinement apprécié s’il est associé à des plats de fruits de mer, en particulier les crustacés.
5. Syrah :
La syrah est un vin rouge riche et gras. Pour être plus précis, c’est un vin rouge corsé. Il offre une combinaison de saveurs de myrtille, de poivre noir, de tabac, de prune et de viande séchée.
Le vin est fortement implanté en Australie et dans la vallée du Rhône en France. Les saveurs de fruits sont intenses et les tanins sont de poids moyen. Pour créer le mélange rouge du Rhône, les vins de qualité à base de viande sont principalement assemblés avec du Grenache et du Mourvèdre.
6. Cabernet Sauvignon :
Le Cabernet Sauvignon est un vin rouge corsé, riche et robuste. Il offre un mélange de saveurs de cerise noire, d’épices de cuisson, de cèdre de chêne et de cassis. Il est considéré comme le joyau de la vallée de Napa.
Le vin est principalement élevé en chêne français. On peut aussi trouver des arômes terrestres à côté des saveurs de fruits noirs. Le taux d’alcool plus élevé et le tanin donnent une longue finale persistante. Ils peuvent être associés à n’importe quel steak juteux et à des fromages à pâte dure.
7. Zinfandel :
Le Zinfandel est un vin polyvalent qui présente différents styles, de moyennement corsé à corsé. Le Zinfandel est principalement vieilli en chêne américain. Il apporte un piquant terreux à ses saveurs de fruits mûrs qui ressemblent à de la confiture.
Les saveurs consistent en nectarine surmûrie, cerise rouge aigre, framboise rouge, myrtille, prune, mûre, mûre de Boysen, tabac doux et poudre de 5 épices d’Asie. C’est l’un des types les plus alcoolisés, car il a un taux d’alcool plus élevé. Il peut être associé à des viandes grillées ou fumées.
8. Merlot :
Le merlot est l’un des raisins les plus connus de Bordeaux. En outre, parmi les régions occidentales d’Amérique en pleine expansion, le merlot est l’un des vins les plus populaires. Le merlot a en quelque sorte le goût du cabernet sauvignon mais offre un goût plus fruité.
Les tanins doux compliquent les arômes et les saveurs de fruits. Les notes de vanille et d’épices prouvent le vieillissement du chêne. Associé à un hamburger, le merlot offre une sensation d’exotisme.
9. Pinot noir :
Parlant des styles de pinot noir, il s’agit d’un vin rouge de couleur claire à mi-sang. Les raisins utilisés dans la fabrication de cet alcool s’épanouissent par temps froid. Le pinot noir offre des arômes de fruits rouges comme la cerise et la canneberge.
Le vin a une touche d’acidité plus élevée et une finale lisse et douce à faible teneur en tanin. Il dégage également un soupçon de terre et d’épices. Le pinot noir se marie généralement avec le poulet et les fromages à pâte molle.
10. Malbec :
Le malbec est préparé à l’origine en France, mais la région de Mendoza en Argentine l’a popularisé. C’est un vin rouge profond et corsé.
Le vin a des tanins modérés et différents arômes et saveurs de fruits noirs. Le vin a également un goût de terre. Il peut être exotique s’il est associé à des viandes grillées ou des steaks.
Conclusion :
Il existe plusieurs autres vins, mais voici la liste des meilleurs vins de tous les temps. Avant de choisir un vin, regardez au dos et vérifiez la date de fabrication, car plus il est ancien, plus il aura bon goût. N’oubliez pas de vérifier les composants des vins pour en tirer le meilleur parti.