7 conseils pour concevoir une cave à vin personnalisée parfaite

Si vous ne disposez pas d’un espace avec une température et une humidité optimales pour le stockage et le vieillissement des vins, vous aurez besoin d’un environnement à température contrôlée. L’endroit doit être sombre, avec un minimum de perturbations et de vibrations. Les caves à vin sont tout ce dont vous avez besoin.

Vous pouvez l’aménager de nombreuses façons, non seulement pour y entreposer diverses bouteilles de vin et accessoires, mais aussi pour rehausser l’élégance de votre maison. Vous trouverez ci-dessous les différentes façons d’aménager votre cave à vin.

concevoir une cave à vin personnalisée

1. Connaissez l’objectif de la conception de la cave à vin :

Vous devez en connaître la raison avant de concevoir une cave à vin. Vous ne pouvez l’utiliser que pour stocker des vins ou exposer votre collection de vins. S’il s’agit d’un stockage, vous devez utiliser des pierres en bois non teintées, faites de pin et de métal.

Mais pour la mise en valeur, vous pouvez l’agrémenter d’arcs et de plateaux de table pour rehausser l’élégance de la cave à vin. Des bois durs de qualité supérieure comme l’acajou et le séquoia peuvent également être utilisés pour donner un aspect particulier.

2. Pensez toujours à contrôler la température :

Le conseil le plus important que vous devez retenir lors de la conception d’une cave à vin est de contrôler la température. Quelle que soit l’heure, si vous souhaitez conserver vos précieux vins, vous devez maintenir une température adéquate et une humidité optimale. Cela permettra de protéger votre vin jusqu’au moment où vous l’ouvrirez.

Le meilleur environnement pour stocker les vins pendant une longue période est de garder l’endroit à l’abri de la lumière directe. La température doit être d’environ 55°-58°F et doit contenir 50-70% d’humidité afin que les bouchons ne se dessèchent pas. Si le bouchon se dessèche, la qualité des vins s’en ressentira.

3. Jetez un coup d’œil à votre collection :

Que vous vouliez faire une cave à vin ou la concevoir parfaitement, vous devez tenir compte de la conservation du vin. Il est nécessaire d’investir dans un espace où l’on peut loger correctement toute cette collection.

Les casiers à vin doivent également être spacieux afin de ne pas atteindre le maximum instantanément. Il est recommandé de laisser environ 20 à 30 % d’espace pour la croissance. Si vous avez déjà une centaine de bouteilles de vin, laissez de la place pour 50 à 100 autres bouteilles. N’oubliez pas les formats de bouteilles, et si vous êtes prêt à investir, utilisez un système de rayonnage universel pour leur hébergement.

4. Les éléments indispensables d’une cave à vin :

Une isolation minimale de R12 et R19 doit être réalisée si possible. Le mur extérieur doit avoir une isolation R30. Vous aurez besoin d’une isolation R6 par pouce. Donc, faites-le en conséquence.

Le pare-vapeur ou le pare-humidité est un autre élément essentiel à prendre en compte lors de la conception d’une cave à vin et doit être enveloppé sur le côté chaud de l’isolation. Lorsque la porte est fermée, la cave doit être étanche à l’air. Pour ce faire, la porte de la cave doit être munie d’un coupe-froid et d’un dispositif de balayage.

5. Choisissez le groupe frigorifique approprié :

Il existe trois grands types de systèmes de refroidissement, à savoir les systèmes de refroidissement à travers les murs, les systèmes de refroidissement séparés et les systèmes de refroidissement par conduits. Les systèmes de refroidissement traversant les murs sont les plus faciles à installer et assurent une ventilation adéquate. Les systèmes de refroidissement split sont livrés avec deux ensembles de composants.

La meilleure partie est qu’elle atténue le bruit du compresseur car elle peut être conservée dans un endroit éloigné. Les systèmes de refroidissement par conduits ne prennent pas de place à l’intérieur de la cave, ce qui permet de maximiser l’espace tout en offrant un refroidissement de qualité supérieure.

6. Sélection de casiers à vin :

Il existe une pléthore de casiers à vin sur le marché. Il est également possible de stocker chaque bouteille dans sa cellule grâce à un rangement individuel. Les cellules de différentes tailles sont conçues pour stocker différents types de bouteilles de vin. Le stockage dans des casiers en diamant offre une certaine flexibilité car toutes les tailles de bouteilles peuvent y être rangées et conviennent au stockage à long terme.

Les caisses en carton sont plus étroites et plus hautes que les caisses en bois. Les deux caisses peuvent être utilisées en fonction des besoins. Les plateaux de table sont un excellent endroit pour verser des vins ou conserver des accessoires comme des carafes, des décapsuleurs et des verres à pied.

7. Évitez les murs en béton :

Les murs en béton sont très poreux et mal isolés. La valeur R d’un mur non isolé d’une épaisseur de 8 pouces et construit avec du béton de poids normal est de 1,35. Même si vous doublez l’épaisseur, la valeur R augmentera d’environ 0,50. Il reste poreux.

Le béton n’a pas un potentiel suffisant pour maintenir la cave à vin à l’abri de l’humidité. Néanmoins, si vous voulez un mur en béton dans la cave à vin, vous devez appliquer le revêtement en poly et une couche de mousse isolante rigide. Cela créera une barrière contre l’humidité et une isolation appropriée pour les murs.

Conclusion :

En bref, l’objectif est de créer un espace gérable que vous pouvez facilement mettre en service à tout moment. Les vins doivent rester frais, et il ne doit pas y avoir de fluctuations de température. Veillez à ce que tout soit facilement accessible pour que vous puissiez en déguster une gorgée quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire