Pour tous les passionnés de vin, les bouteilles de vin jouent un rôle crucial. De plus, les vins sont délicats. Les vibrations sont les plus grands ennemis des bouteilles de vin. Même une légère vibration peut entraîner un changement radical du goût et des arômes. De plus, elles perturbent le processus de formation des cristaux du vin.
Toute vibration ne peut être ignorée. Un cliquetis constant des bouteilles pendant des mois peut perturber le goût et l’équilibre chimique d’un vin.
Les vibrations ont des effets sur les sédiments du vin
Les vibrations nuisent au vin de plusieurs façons. Les vins vieillissent naturellement ; les morceaux solides qui dégagent le goût tannique se séparent du reste du vin. Selon les recherches, lorsque les vibrations ont lieu, elles perturbent ce processus global.
Pour la plupart des vins, l’acide tartrique joue un grand rôle qui les rend agréables. Mais la vibration diminue le niveau d’acide tartrique dans le vin, ce qui le rend totalement insipide. Pour les amateurs de vin, le goût est tout ce qui compte. Une autre raison est que les vibrations peuvent entraîner la rupture des bouteilles de vin, car la plupart d’entre elles sont en verre.
Les vibrations provoquent des réactions chimiques complexes
Selon les recherches, pendant que le vin vieillit, la matière solide qui existe dans le vin coule naturellement au fond de la bouteille. Elle laisse du vin pur sur le dessus. Le vin n’a pas la possibilité de jeter ses sédiments dans la bouteille en raison de vibrations incertaines.
Ainsi, ces sédiments se mélangent au vin, altérant les arômes, les saveurs et le goût. C’est pourquoi la plupart des collecteurs laissent les sédiments se déposer avant de les consommer.
Certaines réactions indésirables se produisent également en raison de la production d’énergie cinétique à l’intérieur de la bouteille due aux vibrations. Une augmentation du propanol et de l’alcool isoamylique rend le vin trop doux et moins aromatique.
Une augmentation du taux d’acétone lui donne une odeur de carburant. L’acide tartrique réagit avec des molécules comme l’acide succinique pour former des esters. Les vibrations ne permettent pas ce processus de formation d’esters, ce qui le rend terne au niveau du goût et de l’apparence.
Dommages importants causés par les tremblements de terre
Toute vibration de niveau sismique peut facilement ruiner la collection de bouteilles de vin de n’importe qui. La première chose qui peut arriver à votre bouteille est qu’elle glisse du support ou de l’étagère et se brise en morceaux. Mais les catastrophes naturelles comme les tremblements de terre ont un potentiel suffisant pour secouer la bouteille et disperser à nouveau les sédiments qui se sont accumulés à la base de la bouteille au fil des ans.
Pour éviter ce genre de vibrations, la cave doit être rembourrée. Il faut choisir les casiers à vin les plus sûrs. Les casiers en bois sont plus sûrs car ils absorbent mieux les chocs que les casiers métalliques. Mais les casiers métalliques avec un rembourrage en liège ou en polystyrène sont tout aussi efficaces car ils maintiennent la bouteille de vin plus fermement.
Dommages modérés et légers
Des vibrations constantes peuvent nuire considérablement à la saveur de votre vin dans un délai de 15 à 18 mois. Cela signifie que même si vous ne résidez pas dans une zone sismique, votre vin peut être en danger. Les deux principaux coupables sont les systèmes de transport public comme les chemins de fer et les appareils électroménagers.
Les maisons situées à proximité des voies ferrées vibrent constamment au passage de chaque train, mais sont souvent laissées inaperçues en raison de leur faible densité. Les secousses ne sont pas perceptibles pour les vins. Mais, chaque jour qui passe, il s’avère que c’est mauvais. Essayez donc d’utiliser un stockage professionnel dans des endroits comme celui-ci.
Les vins ne doivent pas être stockés à proximité ou au-dessus des appareils ménagers comme les réfrigérateurs et les machines à laver. Si vous sentez des vibrations près de l’endroit, déplacez vos bouteilles de vin vers un autre endroit. Ne heurtez pas la cave à vin et sortez les vins avec précaution sans la déranger. Si vous vous précipitez avec les bouteilles de vin, vous en gâcherez le goût.
Derniers mots
Enfin, nous pouvons conclure qu’aucune vibration ne peut être considérée comme acquise ou négligée. Des vibrations légères, modérées ou fortes peuvent également endommager vos précieux alcools. Conservez les vins dans un endroit frais et calme afin qu’ils restent au mieux de leur forme.