Comment fonctionne un hygromètre pour contrôler l’humidité dans la cave à vin

L’air semble humide après de fortes pluies. Il en est ainsi en raison de la formation d’humidité dans l’air. Et finalement, cela donne de l’humidité. Un hygromètre est un appareil qui détecte et mesure le niveau d’humidité dans l’air ou dans les espaces confinés.

La plupart des hygromètres doivent être calibrés après un certain temps. Ces instruments sont parfaits pour les espaces de stockage du vin, comme les caves à vin ou les réfrigérateurs à vin. L’humidité affecte le vin de manière vigoureuse, qu’elle soit trop élevée ou trop faible. Elle doit donc être optimale.

hygromètre dans la cave à vin

Comment l’humidité peut-elle affecter les vins ?

À l’intérieur d’une cave à vin, l’un des rôles les plus critiques est joué par l’humidité, mais il est souvent ignoré ou négligé. Sans un taux d’humidité correct, vos précieuses bouteilles de vin risquent d’être gâchées. Il est donc nécessaire de prendre des mesures dès le début.

Si l’humidité est supérieure au niveau optimal, elle peut entraîner la formation de moisissures, notamment sur le bouchon des bouteilles de vin. Cela dégrade également l’étiquette et la colle. Si le taux d’humidité est inférieur, les bouchons de la bouteille se rétracteront et finiront par sécher. Le vin sera alors exposé à l’oxygène et son goût et son arôme risquent de se dégrader.

Le fait de conserver des unités de conservation inadéquates et de prendre des précautions concernant la température et l’humidité à l’intérieur d’une cave à vin peut être l’une des plus grandes erreurs que l’on puisse faire à son vin.

Le niveau d’humidité optimal

Un niveau d’humidité adéquat pour une cave à vin ou un réfrigérateur à vin est appelé un endroit ayant une humidité relative (HR) de 50-70%. L’idéal est de 60 % et fonctionne parfaitement pour presque tous les types de vin. Mais, s’il se situe entre 50 et 70, il est toujours sûr.

Le maintien d’un taux d’humidité optimal permet également d’améliorer le goût et les arômes du vin. Un taux d’humidité supérieur à 70 % peut favoriser la formation de moisissures, et un taux inférieur à 50 % asséchera les bouchons. Dans de telles situations, vous pouvez disposer d’un hygromètre. Et pour fixer les niveaux d’humidité, vous pouvez utiliser un déshumidificateur.

Importance de l’hygromètre

Un hygromètre est souvent connu sous le nom de capteur d’humidité. Ces appareils sont utilisés pour mesurer le niveau de vapeur d’eau présent dans un refroidisseur à vin ou une cave à vin. L’humidité est toujours associée ou liée à la température. Et c’est la raison des variations du niveau d’humidité dans les caves à vin.

La plupart des hygromètres disponibles sur le marché affichent à la fois la température et l’humidité. Un hygromètre n’est pas un appareil qui peut fixer le niveau d’humidité à l’intérieur de votre réfrigérateur ou cave à vin. Il vous fournira simplement des lectures précises afin que vous puissiez prendre des mesures pour augmenter ou diminuer le taux d’humidité en fonction de vos besoins pour conserver le goût de vos vins.

Quand aurez-vous besoin d’un hygromètre ?

Les hygromètres sont nécessaires pour les espaces qui sont purement dédiés au stockage des bouteilles de vin. Si vous utilisez des réfrigérateurs à vin coûteux et de qualité supérieure, vous n’avez pas besoin d’hygromètre. La plupart d’entre eux sont à température et humidité contrôlées, et grâce à leur affichage numérique intégré, vous pouvez vérifier les niveaux d’humidité quand vous le souhaitez.

Mais si vous avez un sous-sol ou une cave à vin, l’achat d’un hygromètre est un investissement rentable. Il vous aidera à mesurer l’humidité à l’intérieur de l’espace fermé afin que vous puissiez en réguler les niveaux au fur et à mesure des besoins.

Conclusion

Les hygromètres ne sont que les instruments qui permettent de mesurer le taux d’humidité. Installez donc une barrière de vapeur d’eau et un système de refroidissement de haute qualité à l’intérieur de la cave à vin pour éviter que votre vin ne soit affecté par des niveaux d’humidité brusques. Toutefois, avant d’acheter un hygromètre, renseignez-vous sur la marque et ses critiques.

Laisser un commentaire