Quelle est l’utilisation des filtres au carbone/charbon dans une cave à vin

Pour que vos vins soient au mieux de leur forme, vous devez investir dans votre cave à vin. Les caves répondent vraiment à vos désirs. Mais tout en prenant soin de votre bouteille de vin, les caves souffrent d’odeurs nauséabondes et de moisissures en raison d’une humidité déséquilibrée.

Vous avez donc besoin d’un filtre au charbon ou au carbone pour maintenir la fraîcheur à l’intérieur de la cave à vin.

filtre à charbon dans la cave à vin

À quoi sert un filtre à charbon ou à carbone ?

Le principal travail des filtres à charbon consiste à filtrer l’air essentiellement avant qu’il ne pénètre dans votre cave à vin. La contamination de l’air, une température et une humidité inadéquates à l’intérieur de la cave à vin peuvent entraîner le développement de moisissures sur les étiquettes et les bouchons de vos bouteilles de vin.

Le filtre à charbon de bois empêche ce phénomène car il contrôle efficacement la température et l’humidité. Un espace clos, qu’il s’agisse d’une cave à vin ou d’une pièce, donne naissance à des odeurs nauséabondes. Les filtres à charbon absorbent ces odeurs qui pourraient potentiellement affecter le vin et gâcher ses saveurs et ses arômes.

Les bouchons des bouteilles de vin sont poreux. Cela signifie que les mauvaises odeurs peuvent rapidement pénétrer dans les bouteilles. Un filtre à charbon ou à carbone assure une bonne ventilation en régulant le niveau d’humidité. La contraction et la dilatation du bouchon dépendent du taux d’humidité. Si le liège se contracte, il expose le vin à l’air et finit par l’abîmer.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les filtres à charbon ou à bois qui sont fixés à une cave à vin contiennent des couches de charbons poreux. Ces charbons poreux ont un potentiel suffisant pour piéger les bactéries et absorber les odeurs bizarres.

Le meilleur endroit pour placer ces filtres dans votre cave à vin est le côté supérieur gauche. Toute molécule nocive sera également piégée dans le filtre à charbon. Un filtre travaille dur et emprisonne beaucoup de contaminants, de bactéries et de molécules à l’intérieur. Cela signifie donc que ces filtres à charbon doivent être remplacés régulièrement pour garantir leur bon fonctionnement.

Les filtres doivent être remplacés chaque année. Tout déséquilibre dans le niveau d’humidité et de ventilation peut potentiellement nuire au vin.

Peut-on se passer d’un filtre à charbon ?

Les filtres à charbon sont considérés comme les meilleurs pour créer des conditions de stockage parfaites pour vos bouteilles de vin. Vous pouvez également essayer d’autres astuces pour lutter contre l’humidité et les mauvaises odeurs.

La première étape consiste à ne pas trop ouvrir et fermer la porte de la cave. Chaque fois que la porte est ouverte, une mauvaise odeur et de l’air chaud s’installent à l’intérieur. Vous devez nettoyer la moisissure qui s’est déjà développée et l’empêcher de proliférer. Les étapes mentionnées ci-dessus peuvent sembler faciles.

Bien qu’il soit possible de minimiser l’ouverture et la fermeture de la cave d’une manière ou d’une autre. Mais il est impossible d’éliminer toutes les moisissures car retirer chaque bouteille de l’énorme collection de vin et la nettoyer peut-être quelque chose de grotesque. Ainsi, vous n’avez pas de bonne alternative au filtre à charbon.

Les réfrigérateurs à vin modernes sont équipés de filtres à charbon intégrés

Auparavant, les refroidisseurs de vin ou les réfrigérateurs n’étaient pas équipés de filtres à charbon ou à carbone. Mais aujourd’hui, l’importance a été reconnue. Chacun de ses compartiments est équipé de charbon actif. Il en va de même pour les caves à vin.

Il est nécessaire d’éliminer les odeurs désagréables persistantes. Cela facilite en outre une bonne ventilation. Il permet de s’assurer que les vins vieillissent parfaitement. Le charbon actif est également utilisé pour purifier l’eau. Pour remplacer les filtres une fois par an à l’intérieur de la cave à vin, il faut retirer les bouteilles et les étagères du haut, desserrer le filtre et enfin le remplacer par le nouveau filtre.

En résumé

Vous pourriez trouver d’autres moyens de conserver votre collection de vins en toute sécurité dans la cave. N’oubliez pas que rien ne peut fonctionner aussi parfaitement qu’un filtre au charbon ou au carbone pour lutter contre l’humidité et les moisissures. Ces filtres faciles à retirer peuvent vous donner la qualité de vin que vous méritez.

Laisser un commentaire