Le nettoyage d’une cave à vin est une tâche difficile. Il ne s’agit pas seulement de nettoyer les bouteilles de vin, mais aussi les éléments de nettoyage comme les casiers à vin, les armoires, les meubles, les accessoires et même les portes et les fenêtres. Ce sont les éléments esthétiques à l’intérieur d’une cave, mais ce sont les objets les plus sujets à la poussière.
Le nettoyage et l’entretien de la cave à vin permettent également de conserver la fraîcheur de vos précieux vins et contribuent au parfait vieillissement des bouteilles. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour nettoyer correctement une cave à vin :
Enlevez les débris et nettoyez l’intérieur de l’armoire à vin
Au moins une fois par an, chaque bouteille doit être retirée de l’armoire à vin, et un examen approprié doit être effectué à l’intérieur de l’armoire. Assurez-vous qu’il n’y a pas de saleté, de paille, de perles de polystyrène ou d’autres particules. Ces substances indésirables adhèrent souvent aux bouteilles et tombent à l’intérieur de l’armoire. Ces substances obstruent souvent de nombreux trous à l’intérieur de l’armoire.
Il est donc nécessaire de brosser les particules de poussière. Vous pouvez utiliser une solution d’eau chaude, du vinaigre blanc et un chiffon doux pour nettoyer et laver les étagères et les murs. Ne remettez les bouteilles de vin dans l’armoire qu’une fois qu’elles sont sèches.
Une armoire peut avoir des trous d’évacuation internes pour la condensation de l’eau de l’évaporateur. Veillez à ce que ces trous soient propres. Vous pouvez ajouter un peu de désinfectant à l’eau pour rincer ces trous d’évacuation. Évitez d’utiliser des objets pointus et tranchants pour nettoyer les trous, et utilisez plutôt un cure-pipe.
Passez l’aspirateur à l’extérieur et nettoyez la porte de la cave
Il est essentiel de s’occuper des éléments extérieurs du cabinet. Les éléments externes comme le compresseur, le compartiment du compresseur et les serpentins du condenseur doivent être dépoussiérés en même temps que les parois. Un aspirateur peut fonctionner efficacement pour ces nettoyages externes. Assurez-vous toujours que les cordons électriques ne sont pas endommagés et qu’ils peuvent être bien branchés.
Les armoires sont constituées de tableaux électriques sensibles. Il est fortement recommandé de disposer d’un protecteur de surtension afin que les surtensions n’endommagent pas les tableaux électriques. Ainsi, pour maintenir la durabilité et la décoloration de la bande d’étanchéité autour de la porte, celle-ci doit être nettoyée régulièrement. Vous pouvez utiliser de l’eau propre pour nettoyer le joint. Après le nettoyage, assurez-vous que le joint est étanche à l’air.
Nettoyer le métal et les meubles
Tout d’abord, triez les composants métalliques selon leur taille. Il est préférable de commencer par les accessoires de grande taille, comme les portes et les fenêtres, puis de passer aux accessoires plus petits. Pour nettoyer les plus gros, utilisez un seau ou un seau, et utilisez un vaporisateur pour les objets comme les luminaires, la verrerie et les sculptures en métal.
N’utilisez pas de produits d’entretien ménager ordinaires, car leurs produits chimiques agressifs peuvent provoquer la corrosion des accessoires métalliques. Il est plus sûr d’utiliser de l’eau chaude savonneuse. Pour nettoyer les meubles et éviter les rayures, essuyez-les avec une serviette sèche en microfibre. La partie en bois du meuble doit être recouverte de vêtements pour éviter la saleté.
Enlever les moisissures et réorganiser la cave
Étant une spore aéroportée, la moisissure peut facilement se développer à l’intérieur de la cave. Une cave à vin reste le plus souvent humide, chaude et sombre. Et c’est l’atmosphère idéale pour la croissance d’une moisissure.
Si vous suspectez la présence de moisissures à l’intérieur de la cave, faites une solution composée de 50% d’eau et 50% de vinaigre, et lavez les étagères, les murs et essuyez les bouteilles de vin avec soin pour tuer les spores. Laissez-les sécher et répétez le processus avec du bicarbonate de soude. Maintenant, restaurez les bouteilles en conséquence.
Conclusion
Une cave à vin nécessite un entretien adéquat. Il faut donc utiliser des substances chimiques appropriées afin de ne pas l’endommager. Cela permettra d’améliorer la durabilité du vin et de la cave. Vous pouvez également demander conseil à un expert pour nettoyer et éloigner les objets indésirables.