Comment conserver efficacement une bouteille de vin ouverte

Le vin a quelques ennemis potentiels : la chaleur, la lumière et l’oxygène. Ces éléments peuvent transformer vos précieux vins en vinaigre. L’essentiel est de les protéger autant que possible de ces trois ennemis.

Peu de temps après avoir ouvert une bouteille de vin, le compte à rebours commence, car elle commence à perdre sa saveur et son arôme. Le réfrigérateur est l’option la plus facile pour conserver une bouteille de vin ouverte. Vous trouverez ci-dessous quelques astuces qui vous permettront d’éviter que votre bouteille de vin ouverte ne se détériore.

Conserver une bouteille de vin ouverte

Conserver les vins au réfrigérateur

La chaleur et l’oxygène sont les ennemis du vin, qu’il soit ouvert ou bien fermé. Ainsi, après avoir ouvert une bouteille, fermez son goulot avec un film plastique et un élastique si vous avez perdu le bouchon et placez-le dans le réfrigérateur lorsque vous avez fini de boire. Cela réduira le processus d’oxydation et empêchera le vin de se transformer en vinaigre.

Bien que la durée exacte de conservation varie d’un vin à l’autre, mettre la bouteille ouverte au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours est un bon moyen de les conserver. Mais pas plus de 5 jours, sinon vous risquez de le rendre insipide. Les vins se dégustent mieux à une température de 17-19 °C. Vous pouvez réchauffer un vin entièrement réfrigéré en immergeant la bouteille dans un récipient d’eau tiède pendant environ 30 minutes.

Réduire l’exposition à l’oxygène

Il convient à une bouteille de vin scellée pour la garder sur le côté, mais cela peut nuire à une bouteille de vin ouverte. Il faut donc garder la bouteille droite pour réduire l’exposition à l’oxygène. Vous pouvez verser le reste du vin dans un petit bocal ou une bouteille en verre correctement scellé. Cela signifie qu’il y aura moins d’espace pour l’air, ce qui réduira le processus d’oxydation.

Une pompe à vide est l’un des meilleurs outils de conservation du vin, et ils sont souvent munis d’un bouchon. Pour éliminer l’oxygène d’une bouteille, il suffit d’insérer le bouchon à l’intérieur de la bouteille, puis d’y fixer la pompe. Utilisez un produit en aérosol pour pousser un gaz inerte à l’intérieur de la bouteille afin de remplacer l’oxygène. Sans ouvrir le bouchon, vous pouvez également utiliser du coravin pour extraire le vin.

Empêcher le vin de se gâter

Lors du rebouchage, insérez le côté taché dans la bouteille de vin. Cela empêchera les bactéries d’altérer votre vin. La face nettoyée a été exposée à l’étagère ou au casier. Il est donc probable que la face nettoyée contienne plus de bactéries que la face tachée.

Ne conservez pas le vin à des températures supérieures à 21 °C. Ils ne doivent pas être conservés à proximité du four, du réfrigérateur ou de tout autre appareil ménager dégageant de la chaleur. Toute source de lumière naturelle peut abîmer rapidement un vin, surtout lorsqu’il est déjà ouvert. La lumière du soleil provoque une décoloration et accélère le processus d’oxydation. Si vous avez ouvert une bouteille de vin qui a plusieurs années, essayez de la finir immédiatement. Elle peut se gâter en quelques heures.

Le mousseux nécessite un traitement différent

Les vins mousseux sont plus particuliers. N’utilisez pas de pompe à vide pour eux. Ils peuvent nuire aux qualités du vin, et cela donnera un goût plat. Tout vin gazéifié peut être consommé après avoir été conservé au réfrigérateur pendant 1 à 3 jours.

Les vins rouges pétillants doivent être dégustés frais pour qu’il ne soit pas nécessaire de plonger la bouteille dans de l’eau tiède. Il suffit de sortir les bouteilles de vin mousseux ouvertes du réfrigérateur environ 20 minutes avant de les servir, ou bien vous pouvez également utiliser un conservateur de vin efficace.

Conclusion

Les bouteilles de vin sont les choses les plus précieuses pour un amateur de vin. Ils connaissent l’importance de chaque goutte de vin. C’est souvent le cas lorsqu’une bouteille entière ne peut être terminée. Et pour que les saveurs et les arômes restent intacts, elle doit être correctement scellée. Mais n’oubliez jamais les techniques de scellage en fonction du type de vin.

Laisser un commentaire