Les verres à vin ont toujours un look haut de gamme et élégant. Ils brillent différemment lorsqu’on y verse un grand cru. Mais le pire, c’est qu’ils peuvent aussi avoir l’air sale même s’ils ne le sont pas. C’est à cause des taches qui détruisent l’attrait esthétique.
La plupart des verres nécessitent un entretien particulier et, s’ils ne sont pas correctement nettoyés, les mauvaises odeurs peuvent interférer avec la saveur et les arômes du vin. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils que vous pouvez appliquer lors du lavage et du polissage de vos précieux verres.
Vous pouvez utiliser un lave-vaisselle
Beaucoup de gens pensent que les verres à vin ne peuvent jamais être lavés au lave-vaisselle. Mais ce n’est pas la vérité. Mettre les verres à vin dans le lave-vaisselle est l’une des meilleures méthodes pour nettoyer les verres à fond. Mais avant toute chose, vérifiez si vos verres à vin sont lavables au lave-vaisselle ou non.
Placez le verre à vin correctement pour éviter qu’un pot ou un couteau égaré ne le fasse craquer. Gardez la machine à l’air sec. Néanmoins, il peut laisser un filigrane, que vous devrez essuyer plus tard. De plus, en mode de séchage à la chaleur, les minuscules particules de détergent qui existent dans la vapeur peuvent ternir les verres. Veillez à ce que le lave-vaisselle soit en bon état, sinon il peut laisser des odeurs.
Les verres peuvent être lavés à la main
Si vous êtes nerveux à l’idée de mettre vos précieux verres à vin au lave-vaisselle ou si les verres ne passent pas au lave-vaisselle, vous pouvez facilement les laver à la main. Lorsque vous nettoyez les verres à la main, vous devez les tenir par le bol, et non par la tige, car un mauvais mouvement de rotation peut les briser. Tenez-le plus bas vers l’évier en cas de glissement, et laissez l’eau du robinet couler sur tout le verre.
Vous pouvez faire tourbillonner du liquide vaisselle et un peu d’eau chaude pour nettoyer l’intérieur des verres. Utilisez une quantité infime de liquide vaisselle ou de détergent sur l’extérieur et sur le bord. Des taches d’eau sont susceptibles de se produire. Mais pour l’éviter, séchez les verres immédiatement.
Séchez-les avec une serviette en microfibre
Après avoir lavé les verres, vous devez les faire sécher le plus rapidement possible pour éliminer les taches. Pour cela, vous devez polir le verre correctement. Évitez les vêtements en coton et utilisez uniquement une serviette en microfibre. Ces vêtements ne laissent aucune trace de la tache. La plupart d’entre eux sont réutilisables, lavables et peuvent éliminer efficacement toute trace de graisse et de taches.
Pour éviter de laisser une empreinte digitale, tenez les lunettes avec un chiffon en microfibre. Avant de les polir, il est recommandé par les experts en vin de les passer à la vapeur. Vous pouvez le faire en le tenant au-dessus d’une théière bouillante. Polissez-le jusqu’à ce qu’il ne reste plus de vapeur sur le verre. Vous verrez que vos verres à vin brillent parfaitement.
Comment éliminer les taches tenaces ?
Procurez-vous un récipient en plastique suffisamment grand pour votre verre à vin et placez-y un chiffon doux correctement doublé. Le chiffon doux joue un rôle crucial, car il empêchera le verre de se rayer. Remplissez le récipient avec suffisamment d’eau chaude pour qu’il puisse couvrir le verre à vin de manière adéquate.
Ajoutez environ 4 à 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Si vous n’avez plus de vinaigre blanc, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude ou du bicarbonate de soude pour le lavage. Submergez le verre à vin dans l’eau. Attendez environ deux heures. Rincez ensuite le verre correctement à l’eau douce et mettez-le à l’envers pour le faire sécher à l’air libre. Vous verrez que toutes les taches sont éliminées.
Derniers mots
Les verres à vin sont précieux pour tous les amateurs de vin. Ils doivent donc être entretenus de manière appropriée pour donner une finition de classe. Si vous avez un verre à vin en cristal, ne le mettez pas au lave-vaisselle. Faites la partie nettoyage comme bon vous semble, mais faites-le en douceur. Suivez les instructions d’entretien avant de nettoyer ou de laver les verres à vin.