Emplacement idéal de la cave à vin pour la maison

L’un des grands plaisirs d’apprendre et d’apprécier le vin est de constituer une collection de vins qui soit personnelle à vos goûts. Mais le choix et l’achat de vins ne sont qu’une partie du processus : ils doivent aussi être conservés. Lorsqu’il est correctement conservé, le vin peut durer des décennies, voire des siècles, et gagner en valeur et en qualité. Mais un mauvais stockage peut gâcher même les plus grands vins du monde.

De plus, le vin doit être stocké dans un endroit où la température, l’humidité et la lumière peuvent être contrôlées. Afin de préserver les propriétés viticoles, il faut que la cave à vin soit à 55 degrés Fahrenheit et à 57% d’humidité.

6 emplacement idéal de la cave à vin pour votre maison

Emplacement idéal de la cave à vin

1. Sous-sol

Lorsque vous installez une cave à vin, vous devez trouver l’un des endroits les plus frais et isolés de votre maison. Votre cave ou une pièce libre au sous-sol est une solution parfaite pour le stockage de votre vin. En fonction de l’espace de votre cave, vous pouvez choisir différents modèles et styles de cave à vin. Avec une cave à vin moderne, vous pouvez jouer avec un mur de briques ou de béton et installer des étagères et un éclairage contemporains.

Elle possède les niveaux d’humidité et de température appropriés qui permettront à vos vins de vieillir à un rythme gracieux. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de dépenser autant pour créer un « environnement de stockage du vin » approprié. Vous n’aurez pas non plus besoin d’un système de refroidissement de cave à vin plus grand et/ou plus énergivore. Cela vous permettra d’économiser des tonnes d’énergie (bravo pour la réduction de vos factures d’électricité !).

2. Garage

Bien qu’il ne soit pas aussi idéal que le sous-sol, le garage est encore un autre « meilleur emplacement » pour une cave à vin. C’est surtout le cas pour ceux qui ont des collections importantes ou en pleine expansion. Si vous disposez d’un garage spacieux, il sera facile de le séparer pour votre projet de cave à vin. Il sera également relativement facile à construire puisque le garage est séparé de la maison. Vous n’aurez pas à subir les inconvénients liés aux étapes de construction.

3. Garde-manger séparé

C’est l’une des options les plus pratiques, qui vous permet de construire une cave à vin directement à partir de votre cuisine et de votre salle à manger. Vous pouvez avoir un accès facile au vin pour les dîners, ou même vous faire un verre pendant que vous préparez le dîner. C’est également un endroit idéal pour installer un refroidisseur de vin afin de conserver votre vin à la température idéale, prêt à être consommé.

4. Surface habitable

La surface habitable de votre maison est généralement définie comme étant votre cuisine, votre salon, votre salle à manger, etc. Si vous disposez de l’espace nécessaire, les pièces à vivre sont des endroits idéaux pour entreposer une cave à vin, car les zones à température ambiante sont les plus susceptibles de se trouver à l’intérieur de votre maison. En outre, les caves à vin situées à proximité de l’endroit où vous consommerez votre vin sont toujours agréables !

5. Pièce de rechange

Vous avez un petit espace ou une pièce sous-utilisée ? Pourquoi ne pas le transformer en cave à vin ou en entrepôt ? La transformation d’une partie vide de votre maison en cave à vin est devenue encore plus populaire ces dernières années. Qu’il s’agisse d’un bureau inutilisé, de placards ou de coins salon, vous avez peut-être l’espace idéal pour installer une cave. De plus, vous pouvez même aménager un espace de dégustation et faire de cette pièce un lieu de dégustation de vin.

Si vous envisagez de construire une nouvelle salle, n’oubliez pas que des murs plus épais offrent une meilleure isolation. Ces murs peuvent être étanchéifiés à l’aide d’un pare-vapeur et d’un isolant en mousse pulvérisée. Pour renforcer l’intégrité structurelle de la salle, utilisez des montants métalliques comme l’acier et la tôle d’avionneur. Et pour des raisons esthétiques, vous pouvez choisir de peindre les murs ou de les recouvrir de panneaux de bois du sol au plafond. Si vous peignez les murs, aérez bien la pièce pour éviter les odeurs de vernis et de peinture. Quant aux boiseries, choisissez des bois imputrescibles et robustes comme le châtaignier et le séquoia.

6. Sous les escaliers

Si vous ne voulez pas consacrer d’espace ou si vous n’avez pas de place dans votre sous-sol pour une cave à vin, le sous-sol pourrait être la solution idéale ! C’est un excellent moyen de profiter de l’espace perdu dans votre maison et c’est une option plus unique qu’un placard. Si vous disposez d’un espace suffisamment grand, vous pouvez y installer des chaises d’appoint, en plus des casiers à vin.

Conclusion

Nous espérons que vous pourrez désormais choisir facilement un emplacement idéal pour votre cave à vin dans votre magnifique maison. En choisissant l’emplacement de la cave à vin de votre maison, gardez à l’esprit les facteurs de température, d’humidité, d’éclairage, d’isolation, de conception, etc.

Laisser un commentaire