Vin rouge contre vin blanc – Qu’est-ce qui est le plus sain ?

La plupart des buveurs de vin ont des préférences pour les vins rouges ou les vins blancs, et leurs préférences sont surtout basées sur le goût. Toutefois, si vous souhaitez avoir un repas sain, vous devez prendre en considération les valeurs nutritionnelles des vins. Alors, faut-il opter pour les vins blancs ou les vins rouges ?

Bien sûr, le vin est un type d’alcool, mais le vin possède certaines qualités, qui peuvent être bénéfiques pour votre santé en quantités limitées.

Cet article passe en revue ce que vous devez savoir sur le vin rouge et le vin blanc – comment ils sont fabriqués, à quoi il faut faire attention et ce qui est plus sain.

Vin rouge contre Vin blanc

Caractéristiques des vins blancs et rouges

Les vins blancs sont principalement issus de raisins blancs ; ils sont faits sans peaux ni pépins. Les peaux sont séparées du jus et des levures sont ajoutées pour la fermentation. Les vins blancs ont une saveur et un arôme légers, croquants et fruités.

Le vin rouge est fait à partir de raisins rouges et noirs plus foncés. Les raisins écrasés (avec leurs peaux) sont fermentés pendant une à deux semaines. Les vins rouges ont une saveur plus riche.

Selon des études, les tanins (composés naturels présents dans la peau des raisins) sont la principale différence entre les vins rouges et les vins blancs. Les tanins contribuent à la couleur et à la saveur des vins rouges, les rendant plus secs et apportant plus de corps à la saveur.

Comparaison nutritionnelle

Le vin rouge et le vin blanc ont des profils nutritionnels très similaires. Toutefois, si l’on examine la teneur en nutriments par verre de 148 ml (5 onces), on constate qu’il existe certaines différences :

Vin rouge Vin blanc
Calories 125 121
Carburants 4 grammes 4 grammes
Sucres 1 gramme 1 gramme
Manganèse 10% de la RDI 9 % de la RDI
Potassium 5% de la RDI 3 % de la RDI
Magnésium 4% de la RDI 4% de la RDI
Vitamine B6 4% de la RDI 4% de la RDI
Fer 4% de la RDI 2 % de la RDI
Riboflavin 3 % de la RDI 1% de la RDI
Phosphore 3 % de la RDI 3 % de la RDI
Niacin 2 % de la RDI 1% de la RDI
Calcium, vitamine K, zinc 1% de la RDI 1% de la RDI

Dans l’ensemble, le vin rouge a un léger avantage sur le vin blanc car il contient des quantités plus élevées de certaines vitamines et minéraux. Néanmoins, le vin blanc contient moins de calories.

Resveratrol

Un antioxydant appelé polyphénol est particulièrement abondant dans la peau du raisin. Le resvératrol, un polyphénol, a attiré l’attention en raison de ses effets bénéfiques sur la santé.

Les résultats d’études suggèrent que le resvératrol pourrait être l’ingrédient clé du vin rouge qui peut prévenir la croissance des cellules cancéreuses, réduire le taux de mauvais cholestérol, prévenir les dommages aux vaisseaux sanguins et réduire le risque de formation de caillots sanguins. Certaines études ont établi un lien entre le resvératrol et un risque moindre d’inflammation et de coagulation sanguine pouvant évoluer vers une maladie cardiaque ; des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour confirmer un lien de cause à effet.

Comme les raisins destinés aux vins rouges sont fermentés plus longtemps (et avec les peaux), le vin rouge contient plus de resvératrol.

Vin rouge contre vin blanc : avantages pour la santé

Les vins blancs et rouges sont tous deux bons pour la santé. Bien qu’ils soient produits à partir de raisins, ils ne procurent pas les mêmes bienfaits pour la santé que les fruits. Après leur fermentation, les raisins perdent une partie de leur valeur nutritive initiale, mais ils acquièrent de nouveaux bienfaits pour la santé.

Que vous recherchiez un vin à faible teneur en sucre pour des raisons médicales ou de style de vie, le vin blanc est le meilleur choix. Comme les blancs secs sont naturellement moins sucrés que les rouges, ils sont idéaux pour les diabétiques, les personnes qui suivent un régime céto ou qui souhaitent simplement réduire leur consommation de sucre.

L’un des principaux avantages des vins blancs est qu’ils peuvent améliorer la santé cardiaque et prévenir les maladies cardiaques. Ils sont également efficaces pour promouvoir la santé des poumons.

Mais tout n’est pas si mal pour les amateurs de vin rouge. Si le vin rouge peut avoir une teneur en sucre naturellement plus élevée, il a sa propre série de bienfaits pour la santé. Les vins rouges présentent la plupart des bienfaits pour la santé des vins blancs, et ils peuvent contribuer à votre santé d’autres façons également.

Comme ils contiennent la peau des raisins, les vins rouges contiennent un type d’antioxydants puissants appelés resvératrols. Les resvératrols offrent une excellente protection de vos vaisseaux sanguins et peuvent également éliminer les caillots sanguins. Ils sont également efficaces pour inhiber les activités des enzymes qui stimulent la croissance des cellules cancéreuses et ralentissent la réponse immunitaire.

Des recherches ont montré que le vin rouge – qui contient le polyphénol (alias antioxydant) resveratrol – peut potentiellement augmenter les niveaux de « bon » cholestérol et réduire les niveaux de « mauvais » cholestérol. Il y a également une quantité importante de flavonoïdes dans les vins rouges, et ces antioxydants sont connus pour être capables de réduire les risques de cancer.

Modération

Que vous choisissiez de boire du vin rouge ou du vin blanc est une question de préférence. Bien qu’il puisse y avoir des avantages à boire du vin, vous devez le faire avec modération. Les risques liés à une consommation excessive de toute boisson alcoolisée peuvent facilement l’emporter sur les avantages. La modération est définie comme un maximum de deux verres par jour pour les hommes et d’un verre pour les femmes, selon l’étude.

Temps de décision

Comme vous pouvez le constater, les facteurs à prendre en compte pour choisir entre le vin blanc et le vin rouge sont nombreux.

Les buveurs de vin rouge peuvent se réjouir du fait que le vin rouge s’avère plus vif et plus sain que le blanc. En d’autres termes, le vin rouge est le grand gagnant en matière d’effets sur la santé.

Toutefois, les vins blancs de haute qualité de certains viticulteurs peuvent offrir plus de bienfaits pour la santé que certains vins rouges.

Cela dit, la consommation d’alcool ne doit jamais être présentée comme un moyen d’améliorer la santé, étant donné que les effets néfastes peuvent être massifs si vous en buvez trop. Par conséquent, savourez votre vin rouge avec modération !

Laisser un commentaire