Ce n’est pas seulement l’âge et le prix du vin qui rendent la boisson la plus désirable. Le vrai plaisir commence lorsque vous le servez parfaitement dans le verre. Qu’il s’agisse d’une réunion de famille ou d’une soirée chic, un verre de vin parfait crée l’ambiance adéquate.
Cependant, la préparation du bon verre de vin n’est pas aussi facile qu’il y paraît. C’est pourquoi nous sommes là pour vous aider à verser facilement le verre de vin parfait, en suivant quelques conseils simples. Jetez un coup d’œil.
1. Choisissez le bon verre
En fonction du type de vin que vous allez verser, vous devez choisir le bon verre. Cela a un impact significatif sur le déroulement de la consommation de vin. Pour le champagne ou une bouteille de vin italien, un verre à flûte se marie parfaitement, car ces verres ne laissent pas trop d’oxygène atteindre le vin. Cela permet de garder le vin pétillant et mousseux pendant longtemps.
Un verre plus grand est tout simplement idéal pour le vin rouge. Il permet au vin rouge de tourbillonner et de s’aérer avant que vous ne preniez votre première gorgée. En revanche, le vin blanc nécessite un verre moyennement fin qui limite l’oxygène au vin.
2. Préparer le verre pour le vin
La perfection vient avec le bon verre. Vous devez choisir des verres qui soient à la hauteur de votre vin. Assurez-vous qu’il n’y a pas de poussière ou de saleté, sinon cela va avoir un impact sur la qualité du vin. Sinon, cela va affecter la composition chimique du vin.
Il est préférable d’inspecter correctement chaque verre. Pour vérifier l’absence de poussière ou de saleté, tenez le verre à la lumière. Faites tourner lentement le verre de tous les côtés pour vous assurer que le verre est parfait.
Si vous nettoyez le verre, assurez-vous que vous vous débarrassez de tous les résidus de savon, car une petite quantité de ceux-ci affecte le goût du vin. Lavez le verre correctement à l’eau chaude et séchez-le à l’aide d’une serviette.
3. Préparer la bouteille de vin
Dès que vous avez terminé les verres, il est temps de prêter attention aux bouteilles de vin. La plupart du temps, les bouteilles sont munies d’un sceau en aluminium autour de l’ouverture. Retirez soigneusement les feuilles et assurez-vous qu’il ne reste rien.
Vous pouvez également envisager d’utiliser un chiffon propre pour essuyer correctement le bout de la bouteille. S’il y a des débris à l’ouverture de la bouteille, ils seront essuyés de cette manière. Soyez suffisamment prudent lorsque vous essuyez les débris de l’ouverture pour que rien ne puisse entrer à l’intérieur de la bouteille.
4. Versez correctement
Trouvez une base stable pour le verre à vin. Il est préférable de placer le verre sur une table pour qu’il reste stable à la surface. Il est essentiel que vos deux mains soient disponibles, car vous aurez besoin d’un meilleur équilibre et d’un meilleur contrôle lorsque vous verserez le vin dans le verre.
Plutôt que d’équilibrer la bouteille sur le bord du verre, il est recommandé de maintenir une distance de 15 cm au-dessus du bord pour que le vin s’aère correctement pendant que vous le versez. Ce processus de versement nécessite un contrôle supérieur de la bouteille.
Contrôlez le processus au ralenti pour vous assurer que le vin ne jaillit pas du verre. Une fois que vous avez terminé, tournez doucement la bouteille pour la ramener lentement.
5. Maintenir la bonne quantité
La limite pour un versement standard et généreux est de 150 ml par verre. Pourquoi en est-il ainsi ? Le vin a meilleur goût quand on le laisse respirer. Un versement de 150 ml permet de s’assurer que le verre n’est pas trop plein, ce qui laisse suffisamment d’espace pour que le vin puisse respirer.
Lorsque vous versez un bon vin rouge dans un verre à vin, vous devez le verser jusqu’à la partie la plus large du verre. Dans le cas des flûtes à vin mousseux italien, cette mesure remonte jusqu’au sommet mais ne touche pas le bord.
Conclusion
Tout est question de pratique et de passion pour préparer le bon verre de vin pour la soirée. Tout ce qu’il faut pour s’assurer que l’on sait bien quel verre convient à quel type de vin. Et le reste, c’est votre efficacité et vos compétences.
J’espère que ces conseils vous permettront de mieux verser le verre de vin parfait, car si votre vie n’est pas parfaite, votre verre de vin peut l’être.