Compresseur vs. refroidisseurs à vin thermoélectriques – Lequel choisir?

Il est essentiel de maintenir le vin à la bonne température afin de préserver son goût et son arôme. Un réfrigérateur refroidisseur de vin est un moyen abordable de conserver le vin en toute sécurité à une température idéale. Lorsqu’il s’agit d’acheter un refroidisseur de vin, la décision la plus importante à prendre est de savoir si vous voulez un refroidisseur de vin à compresseur ou un refroidisseur de vin thermoélectrique. Cet article présente les principaux détails qui vous aideront à prendre cette décision plus facilement.

Compresseur vs. refroidisseurs de vin thermoélectriques

Refroidisseurs à vin thermoélectriques Refroidisseurs de vin à compresseur
Avantages
  • Léger
  • Sans vibrations
  • Efficacité énergétique
  • Silencieux
  • Refroidissement puissant
  • Grande capacité de bouteille
  • Plus d’options de stockage
  • Protégé des sources de chaleur extérieures
Désavantages
  • Vulnérable aux sources de chaleur extérieures
  • Moins d’options de stockage
  • Refroidissement plus faible
  • Produit des vibrations
  • Consomme plus d’énergie
  • Plus bruyant

Refroidisseur de vin à compresseur

Un refroidisseur de vin à compresseur fonctionne à peu près comme un réfrigérateur standard, sauf qu’à plus petite échelle, il utilise le cycle de compression de la vapeur pour évacuer la chaleur de l’intérieur de l’armoire.

Ce système est généralement composé de quatre parties principales : le compresseur, le condenseur, la soupape d’expansion et l’évaporateur. Le travail du compresseur consiste à pressuriser le gaz, tandis que le condenseur rayonne la chaleur dans l’environnement. Une fois que le réfrigérant frappe la soupape d’expansion, sa pression est réduite, ce qui le transforme en forme liquide. Enfin, l’évaporateur absorbe la chaleur de l’air, ce qui donne l’air froid qui est utilisé pour refroidir correctement votre vin.

Certains réfrigérateurs à vin sont également équipés de ventilateurs, qui font circuler l’air et permettent un refroidissement uniforme. Bien que la technologie soit restée la même pendant de nombreuses années, les fabricants de réfrigérateurs à vin plus récents ont trouvé des moyens de la perfectionner, ce qui a permis d’obtenir des produits plus efficaces sur le plan énergétique et plus fonctionnels.

Avantages

  • Fonctionnement puissant – Il possède une capacité de refroidissement puissante par rapport aux refroidisseurs de vin thermoélectriques. Cela le rend pratique à utiliser avec de nombreuses unités intégrées. De nombreuses unités de grande capacité utilisent également des compresseurs.
  • Adaptation aux changements environnementaux – Les refroidisseurs de vin à compresseur peuvent maintenir une température interne constante tout au long de l’année.
  • Capacité élevée – Grâce à sa puissance de refroidissement, le refroidisseur à compresseur peut être utilisé dans les réfrigérateurs à vin qui ont une grande capacité de bouteilles de vin. Ceci est très avantageux pour les personnes qui ont une grande collection de vin.

Désavantages

  • Petites vibrations – Comme un compresseur comporte de nombreuses pièces mobiles et qu’il peut fonctionner en alternance, les réfrigérateurs à vin refroidis par compresseur vibrent parfois légèrement. La plupart des appareils expliquent ce phénomène par l’utilisation d’une brosse en caoutchouc pour absorber le léger mouvement.
  • Léger bruit – Les pièces mobiles du refroidisseur à compresseur produisent un certain bruit. Il produit généralement le même bruit que celui d’un réfrigérateur normal.

Refroidisseur de vin thermoélectrique

Un refroidisseur thermoélectrique utilise un procédé différent pour éliminer la chaleur de l’armoire intérieure, un procédé basé sur l’effet Peltier, qui doit son nom au scientifique du XIXe siècle qui l’a découvert.

Un courant électrique passe par deux éléments métalliques qui sont reliés entre eux. Étant donné que l’appareil est doté de côtés faits de différents types de matériaux, un flux de chaleur spécifique est créé qui permet à la chaleur de circuler dans une certaine direction. Le résultat est qu’alors qu’un côté devient plus chaud, l’autre devient froid.

Le côté chaud de l’appareil est fixé à un dissipateur thermique, un grand composant passif composé d’empilements d’ailettes en aluminium qui est conçu pour permettre à la chaleur de se dissiper efficacement. Le côté froid est installé à l’intérieur de l’armoire réfrigérante. La chaleur est absorbée de l’intérieur, passe à travers l’élément Peltier dans le dissipateur thermique, puis se dissipe dans l’air. Des ventilateurs sont généralement utilisés pour distribuer l’air froid dans toute l’armoire.

Avantages

  • Efficacité énergétique – Un refroidisseur de vin thermoélectrique utilise une plaque Peltier qui consomme peu d’électricité. Le fait qu’elle comporte moins de pièces mobiles lui permet également de consommer moins d’énergie. Cela profite à l’utilisateur et à l’environnement.
  • Fonctionnement silencieux – Le refroidissement thermoélectrique nécessite très peu de mouvement des pièces internes, ce qui fait que ces appareils génèrent très peu de bruit lorsqu’ils fonctionnent. C’est pratique, surtout si l’utilisateur est irrité par le bruit.
  • Absence de vibrations – Les refroidisseurs thermoélectriques ne vibrent pas du tout. Cela leur permet de créer un environnement favorable au vin, surtout si l’on a l’intention de le conserver longtemps.

Désavantages

  • Sensible à la chaleur – Le refroidissement thermoélectrique n’est pas le meilleur pour les environnements instables ou très chauds. Une température ambiante élevée entravera considérablement la capacité de refroidissement d’un réfrigérateur à vin thermoélectrique.
  • Petite capacité – Ils ne sont pratiques que pour les réfrigérateurs à vin de petite capacité. Il est donc coûteux de les utiliser si vous avez une grande quantité de bouteilles que vous souhaitez refroidir.
  • Fonctionnement coûteux – Bien qu’ils consomment moins d’énergie, les refroidisseurs de vin thermoélectriques doivent être allumés en permanence et augmentent donc le coût de fonctionnement.

Verdict – Quelle est la meilleure option ?

En conclusion, les deux types de refroidisseurs de vin ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi, le choix du bon modèle dépend de vos préférences spécifiques. Si vous avez besoin de plus de stockage pour votre vin, alors un refroidisseur de vin à compresseur serait le bon choix pour vous. En revanche, si vous voulez un produit écologique et que vous n’avez besoin de stocker que quelques bouteilles, il est recommandé de choisir un refroidisseur de vin thermoélectrique.

Laisser un commentaire