Nous aimons tous conserver notre vin dans des endroits où il doit nous donner un goût parfait chaque fois que nous l’ouvrons. Lorsqu’il est correctement conservé, le vin peut durer des décennies, voire des siècles, et sa valeur et sa qualité ne cessent de croître. Mais une mauvaise conservation peut gâcher même les plus grands vins du monde. Voici donc quelques conseils à ce sujet !
7 conseils pour le vieillissement et la conservation du vin à la maison
1. Conserver le vin à la bonne température
La température est considérée comme le facteur le plus important affectant la qualité du vin stocké. La température idéale pour le stockage du vin à long ou à court terme est d’environ 13ºC, mais elle peut varier d’un vin à l’autre. Pour les instructions de température concernant des vins spécifiques, le fabricant respectif peut être consulté. Quel que soit le type d’étiquette, le vin ne doit jamais être conservé à une température inférieure à -4ºC (25 °F), car cela peut provoquer le gel du vin, ou supérieure à 20°C (68°F), ce qui peut accélérer le processus de vieillissement et détruire les composés volatils.
2. Conserver les bouteilles de vin à l’horizontale
Pour les bouteilles de vin avec bouchon, veillez à les ranger horizontalement dans un casier à vin. Garder le vin sur le côté permet de maintenir l’humidité du bouchon, ce qui est important pour le stockage à long terme du vin, car un bouchon sec peut provoquer des fuites et un vieillissement prématuré.
3. Conservez-le dans l’obscurité et à l’abri de toute vibration
Que vous conserviez votre vin pendant des mois, des semaines ou des jours, vous devez le garder le plus possible dans l’obscurité. Les rayons UV de la lumière directe du soleil peuvent endommager les saveurs et les arômes du vin. Vous devez également conserver les vins à l’écart des sources de vibrations. Les vibrations peuvent perturber les dépôts dans la bouteille, agitant ainsi le processus délicat qui fait que les vins vieillissent favorablement
4. Veillez à conserver votre vin à un taux d’humidité adéquat
Les extrêmes d’humidité dans votre cave à vin ou votre lieu de stockage peuvent également affecter la longévité de votre vin. À des niveaux d’humidité plus faibles, vos bouchons peuvent se dessécher, laissant le vin vulnérable aux influences de l’oxygène. En revanche, un taux d’humidité plus élevé peut faire que les étiquettes se décollent des bouteilles, ce qui rend leur exposition ou leur vente difficiles. En général, le taux d’humidité de votre cave à vin devrait se situer entre 60 et 68 %.
5. Stocker le vin dans un refroidisseur à vin
La technique la plus efficace pour faire mûrir le vin sans cave est d’acheter une unité de vieillissement électrique. Ces appareils fonctionnent comme des réfrigérateurs et permettent un contrôle précis des conditions de température et d’humidité.
Plusieurs unités indépendantes ont des clayettes individuelles qui glissent facilement, ce qui vous permet de classer vos vins sans trop les déranger. Si vous disposez de la place nécessaire, vous pourriez même être intéressé par une glacière intégrée. En investissant dans des refroidisseurs à vin et une technologie haut de gamme, vous pouvez créer un vin vieilli de qualité supérieure.
6. Le vin doit être servi à la bonne température
Lorsque vous vous apprêtez à servir une bouteille stockée à vos amis et à votre famille, prévoyez le temps nécessaire pour qu’elle monte (ou descende) à la bonne température de service. Le vin rouge doit être servi frais, légèrement en dessous de la température ambiante, entre 58 et 65˚F (environ 12-19˚C). La température exacte est déterminée par l’âge du vin, les vins plus anciens se conservant mieux à 61-65˚F et les vins plus jeunes à l’extrémité la plus froide du spectre.
Il est fortement recommandé de conserver les vins rouges aux tanins plus forts à l’extrémité la plus chaude du spectre de température que les vins rouges plus légers qui peuvent aller jusqu’à 55˚F. En attendant, les vins blancs peuvent et doivent être servis plus froids que les vins rouges. Mais ils ne doivent pas être conservés aussi froids pour ne pas altérer leurs arômes. Les vins blancs doivent plutôt être réfrigérés entre 45-55˚F (8-12˚C). Les vins mousseux blancs doivent se situer à l’extrémité froide de ce spectre, tout comme les vins blancs doux. Le champagne doit être servi le plus froid de tous, à 38-45˚F (5-8˚C).
7. Stocker correctement les bouteilles de vin ouvertes
Une bouteille de vin ouverte peut durer jusqu’à 5 jours si elle est correctement conservée. La clé pour prolonger la durée de conservation d’un vin ouvert et conserver ses qualités originales est de le reboucher rapidement et hermétiquement. Pour reboucher le vin, placez un papier ciré autour du bouchon et faites-le glisser dans sa position initiale. La cire aidera le bouchon à s’enfoncer dans le bouchon et garantira également qu’aucune partie du bouchon ne s’égarera dans la bouteille. Si vous ne pouvez pas reboucher la bouteille, par exemple si le bouchon est cassé ou a été jeté, un bouchon de vin en caoutchouc peut créer un joint étanche.