Types de systèmes de refroidissement de cave à vin

Lorsque la bouteille de vin vieillit dans ses cellules, des milliers de réactions chimiques se produisent à l’intérieur de la bouteille. Toutes ces réactions sont responsables de l’apport de différents arômes et saveurs au vin. Ce qui dicte tout cela est un phénomène d’oxydation. C’est-à-dire une réaction chimique entre le vin et l’oxygène.

Il existe donc un équilibre très particulier et très précis concernant la quantité d’oxygène avec laquelle le vin doit entrer en contact pour s’assurer que les saveurs souhaitées sont obtenues. Ce que vous devez faire, c’est maximiser certaines réactions qui apporteront des arômes désirables et minimiser les réactions qui apporteront des arômes indésirables.

systèmes de refroidissement des caves à vin

Dans cet article, nous explorons les différents types de systèmes de refroidissement disponibles sur le marché.

Il existe quatre principaux systèmes de refroidissement pour les caves à vin :

  1. Les systèmes de refroidissement autonomes
  2. Systèmes de réfrigération sans conduits
  3. Les systèmes de climatisation des appareils de traitement de l’air
  4. Systèmes de refroidissement Split-e

Système de refroidissement autonome par le mur de la cave à vin :

Il est considéré comme le plus facile à gérer et généralement le moins cher à installer. Son corps est d’une seule pièce – soit il se monte sur le mur et se ventile à travers le mur. Si vous envisagez un système de refroidissement autonome pour cave à vin, choisissez le meilleur mur pour l’installation et l’évacuation. Les systèmes de refroidissement autonomes sont une alternative abordable pour l’amateur de vin. Il existe plusieurs types de systèmes de refroidissement autonomes, qui ont des capacités différentes. Ils ont régulièrement des capacités de refroidissement limitées.

Voici quelques-unes de ses caractéristiques connues :

  • Pas besoin de technicien CVC pour l’installation
  • La capacité peut varier en fonction du type choisi
  • Certains de ses modèles sont équipés de panneaux de contrôle électriques

Il existe des unités de refroidissement de cave à vin autonomes qui peuvent être installées sur un mur extérieur. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le fabricant propose un modèle qui fonctionnera parfaitement et efficacement à des températures allant jusqu’à 105F degrés.

Système de réfrigération de cave à vin split sans conduit :

Vous pouvez également envisager des systèmes de réfrigération de cave à vin split sans conduit. Il ne nécessite aucune ventilation dans une pièce adjacente car le condenseur de l’unité, la partie du système qui fournit la chaleur, peut être placé dans un endroit totalement séparé. Les unités sont reliées par un ensemble de lignes constitué d’un petit tube en cuivre et de fils électriques, et il n’y a donc pas de conduits. De plus, les unités peuvent être entretenues sur place et sur place, ce qui rend l’entretien beaucoup plus pratique.

Par conséquent, ces systèmes peuvent être un peu plus coûteux, mais leurs avantages sont généralement plus que justifiés par une durée de vie plus longue, l’élimination du bruit des ventilateurs et de l’évacuation de la chaleur vers d’autres pièces, et la possibilité d’entretenir le système sur place.

Système de climatisation de cave à vin à double flux d’air canalisé :

Vous pouvez également envisager un climatiseur split à refroidissement de cave à vin.

Les avantages de cette variété de systèmes sont comparables à ceux des systèmes sans conduit. Cependant, dans ce cas, il n’y a aucun équipement visible dans la cave à vin. L’air refroidi est conduit vers et depuis la cave à vin. Dans ce type de système, il y a donc des conduits mais pas d’évaporateur du tout dans la cave à vin.

Il existe deux types de ces systèmes où l’évaporateur et le condenseur sont séparés et peuvent être placés dans des endroits différents. Le condenseur peut ainsi être placé à l’extérieur de la maison ou du commerce. Le second, le système de traitement d’air autonome, a l’évaporateur et le condenseur logés dans une seule unité.

Voici quelques caractéristiques :

  • Flexibilité dans l’installation
  • La capacité peut varier en fonction du modèle choisi

Système de refroidissement e-cool split:

Cette méthode de refroidissement thermoélectrique est reconnue pour sa stabilité et sa longévité. C’est une bonne option pour les collectionneurs de vin sérieux. Cette technologie de refroidissement est actuellement utilisée dans les laboratoires médicaux et est conçue pour maintenir une température constante, ce qui la rend cent fois plus stable que tout autre système sur le marché.

Contrairement à la thermoélectricité standard, qui a un coefficient de performance de 20 %, la technologie E-COOL a un coefficient de performance de 100 %, ce qui en fait la seule méthode thermoélectrique capable de refroidir de grands espaces.

Le système n’utilise aucun gaz réfrigérant. Il réalise son refroidissement en faisant passer de l’eau distillée dans des boucles d’eau fermées, froide et chaude, ce qui fait du système E-COOL l’option la plus écologique du marché.

Le système E-COOL fonctionne silencieusement et ne produit aucune vibration à l’intérieur de la cave, ce qui peut être nuisible au vieillissement du vin.

  • Il est facile à installer, système autonome, ne nécessite aucun drain ou aération, simplement une sortie électrique.
  • Il a un design épuré personnalisable qui s’intègre parfaitement à tout décor
  • Il n’a pas besoin de compresseur
  • Il est monté au plafond, afin de maximiser la capacité de stockage et la distribution thermique dans la cave
  • Il est connecté à Internet pour la surveillance à distance, la mise à jour automatique et l’historique des données
  • Son installation ne nécessite pas de technicien en CVC
  • Il maintient le meilleur environnement pour le stockage à long terme

Laisser un commentaire