L’un des facteurs les plus importants qui affectent la qualité du vin au fil du temps est la température. La plupart des gens savent qu’il existe une température idéale pour servir le vin. Mais la majorité d’entre eux ne savent pas qu’elle joue un rôle encore plus important dans la conservation des bouteilles de vin. Quelques degrés peuvent provoquer une énorme différence de goût.
Tous les amateurs de vin doivent comprendre l’importance de la température lors de la conservation du vin.
Pourquoi la température est-elle importante ?
Lorsqu’il s’agit de boissons alcoolisées, on pense souvent que la qualité reste la même ou qu’elle peut s’améliorer. Mais ce n’est pas le cas. La vérité est que le vin est un liquide périssable. Cependant, tous les vins ne vieillissent pas avec grâce.
La plupart des vins disponibles sur le marché sont fabriqués de manière à pouvoir être dégustés relativement tôt après leur mise en bouteille. Peu importe le soin avec lequel vous conservez ces vins prêts à boire, ils ne s’amélioreront jamais avec le temps. Cela n’arrive que dans certaines variétés de vin sélectionnées.
La température de stockage est donc importante, car elle peut avoir un effet négatif sur la qualité du vin à court et à long terme. À une température idéale, les vins prêts à boire se conservent plus longtemps, plutôt que dans des entrepôts à température contrôlée.
Effets de la température sur le vin :
Chacune des bouteilles de vin contient certains composés chimiques. Avec le temps, ces composés chimiques commencent à réagir. Les arômes et les goûts commencent à évoluer lentement. Cela conduit finalement au développement de caractéristiques uniques dans le vin. Le processus de vieillissement du vin dépend fortement de l’environnement. Pour être plus précis, c’est la température qui compte.
Des températures plus élevées ou supérieures à 15°C perturbent l’équilibre parfait des composés et accélèrent le processus de vieillissement du vin. Alors que des températures plus fraîches ou inférieures à 10°C, le processus de vieillissement gèle. La température qui permet au vin de vieillir correctement à un endroit stable est considérée comme la meilleure température.
Importance de refroidir le vin blanc :
La température de votre vin blanc dépend du style de votre vin blanc. Des facteurs comme le corps et le poids doivent être pris en compte pour déterminer la température. Un autre facteur est de vérifier si le vin a été séché ou non.
Si les vins blancs sont servis trop froids, ils peuvent perdre complètement leurs arômes et leur saveur. S’ils sont servis trop chauds, les vins deviennent flasques. Des températures plus fraîches renforcent les qualités tanniques et acides du vin. Mais les vins plus doux n’ont pas besoin d’aide pour dégager le goût aigre. Cependant, il peut parfois devenir essentiel de conserver le vin au chaud dans un réfrigérateur jusqu’à ce qu’il descende à 50°F.
Importance de la réfrigération du vin rouge :
Lorsque les vins rouges sont servis trop froids, ils donnent un goût excessivement acide et tannique. S’ils sont servis trop chauds, les vins rouges deviendront plus chauds, sans vie et alcoolisés. Il faut donc trouver un équilibre. Mais il faut garder à l’esprit que la perception diffère d’une personne à l’autre.
La température recommandée pour servir du vin rouge est de 55°-65°F, en fonction des variations du vin rouge. Les vins rouges exposent les meilleures versions des arômes et des fruits en dessous de la température ambiante. Le vin rouge est plus rafraîchissant et plus facile à boire lorsqu’il est mis à la bonne température.
La température optimale pour la conservation du vin :
Il est vague de servir les vins rouges à température ambiante et les vins blancs directement à la sortie du réfrigérateur. La bonne température du vin vous permettra de l’apprécier davantage car vous obtiendrez le goût le plus exotique. Le sur-refroidissement du vin ralentit le processus de vieillissement. Ainsi, pour minimiser ces risques, il est préférable de conserver et de servir le vin à la température optimale.
Pour un stockage à long terme, la meilleure température est de 10 à 15 °C. Pour être plus précis, les vins rouges doivent être conservés à une température comprise entre 12 et 19 °C. Pour les vins blancs, la température doit se situer entre 8 et 12°C, et elle doit rester de 5 à 8°C pour les vins mousseux et de 14 à 18°C pour le vin rosé. Evitez strictement les températures supérieures à 25°C, car elles donnent un goût de ragoût.
Rôle combiné de l’humidité et de la température :
L’humidité et la température travaillent ensemble pour maintenir un équilibre parfait du goût du vin. Elle est essentielle dans les caves à vin. Les bouchons de vin sont en bois. Comme les autres produits en bois, il se contracte ou se dilate en fonction de la fluctuation du taux d’humidité.
Ainsi, si la température n’est pas correcte et que l’humidité tombe en dessous de 60 %, le bouchon se rétracte. Il permettra au vin d’être exposé à l’oxygène. Ainsi, les variations d’humidité peuvent détruire la fraîcheur du vin. L’humidité optimale pour le stockage des vins se situe entre 70 et 80 %. Une température élevée peut entraîner le développement de moisissures et de champignons qui peuvent endommager l’extérieur du bouchon.
Mots de la fin :
La chaleur et le froid intensifient les caractéristiques du vin. Le froid excessif accentue le goût acide du vin, et la chaleur accentue l’arôme et le goût alcoolique du vin. Chaque type de vin nécessite des températures différentes. En fonction des composants, déterminez la température à laquelle le vin doit être conservé.